Notre ambition
Développer un réseau d'experts de la formation professionnelle maîtrisant pleinement leur écosystème
Depuis 2014 et le début du « big bang de la formation professionnelle », l’écosystème du secteur a été profondément bouleversé.
L’objectif : permettre à chacun un meilleur accès à la formation, notamment professionnelle.
Celle-ci étant le levier principal de l’employabilité individuelle et de la sécurisation des parcours professionnels.
Ce qu'il faut retenir :
Parallèlement à ces changements majeurs, les entreprises ont vu leurs obligations croitre en matière de formation professionnelle.
L’entretien Professionnel, nouveau-né des dernières réformes, doit être obligatoirement mené tous les deux ans et aboutir au bout de 6 ans à un bilan démontrant que chacun des collaborateurs de l’entreprise, dès qu’elle embauche au moins un salarié a :
Suivi au moins une action de formation
Acquis une certification ou des éléments de certification
Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle
Saisir l'opportunité qui se présente
S’adapter à ces nouveaux enjeux ne peut se réduire à la mise en place de nouvelles modalités pédagogiques, répondant le plus souvent à une problématique plus financière que qualitative.
Pour continuer de donner accès à une offre de formation professionnelle de qualité, ancrée dans la réalité des entreprises et de leurs collaborateurs, les organismes de formation doivent donc s’inscrire dans ce nouveau cadre réglementaire et répondre aux enjeux de leurs clients.
Il faut néanmoins (qu’ils continuent de) proposer une offre de formation permettant aux différents acteurs d’atteindre leurs objectifs, en comprenant leurs attentes, leurs contraintes, leurs moyens, leur environnement …
La formation d’adultes doit reposer sur l’expérience partagée, au travers de formations opérationnelles, conçues par des experts métiers, permettant la mise en place des acquis dans leur environnement professionnel et un retour sur investissement pour l'entreprise et ses collaborateurs.
Quels sont les enjeux pour vos clients ?
Les entreprises doivent (facteur immuable), pour assurer leur pérennité, développer les Compétences de leurs collaborateurs en lien avec leurs objectifs, mais ont de moins en moins de moyens pour le faire.
Les collaborateurs des entreprises doivent développer leurs compétences afin d’assurer leur employabilité à moyen long terme mais doivent s’engager, pour mobiliser leur CPF, dans des actions de formations certifiantes, le plus souvent plus qualitatives mais aussi plus longues.
En conclusion, ils doivent construire ensemble des parcours de formation, dans un esprit gagnant-gagnant, où chacun trouvera un intérêt propre pour son avenir.
L’organisme de formation se doit d’être en mesure de les accompagner dans toutes les étapes de leurs projets communs de formation.