Notre ambition

Développer un réseau d'experts de la formation professionnelle maîtrisant pleinement leur écosystème

Proposer le meilleur de la formation professionnelle partout, pour tous

Sécuriser les parcours professionnels et développer l'employabilité individuelle.

Permettre un retour sur investissement aux entreprises françaises.

Depuis 2014 et le début du « big bang de la formation professionnelle », l’écosystème du secteur a été profondément bouleversé.


L’objectif : permettre à chacun un meilleur accès à la formation, notamment professionnelle.


Celle-ci étant le levier principal de l’employabilité individuelle et de la sécurisation des parcours professionnels.

Ce qu'il faut retenir :

  • Concernant le CPF

    Le CPF, remplaçant du DIF, est créé pour permettre à chaque individu de disposer des moyens lui permettant d’être le principal acteur de son avenir professionnel.


    Pour autant, il ne finance que les formations certifiantes, c’est à dire enregistrées chez France Compétences.


    Ces formations, pour autant qu'elles soient enregistrées au RNCP, permettent la sécurisation des parcours professionnels et le développement de l'employabilité. Mais elles demandent du temps. 


    La formation sur le temps de travail devient incontournable et un véritable outil de dialogue social au service de projets partagés.

  • Du côté des entreprises

    Elles financent l'ensemble des leviers de financement de la formation professionnelle à hauteur de leur masse salariale.


    Elles ne disposent plus, ou  peu (- de 50 salariés), d’un accompagnement financier à la mise en place de leur plan de développement des compétences (anciennement plan de formation), outil clé de la gestion stratégique de leurs compétences et de la performance durable.


    Elles doivent mettre en oeuvre de nouvelles façons de faire afin de former leurs collaborateurs, d'attirer et fidéliser les talents, sécuriser les trajectoires profesionnelles.

Parallèlement à ces changements majeurs, les entreprises ont vu leurs obligations croitre en matière de formation professionnelle.

L’entretien Professionnel, nouveau-né des dernières réformes, doit être obligatoirement mené tous les deux ans et aboutir au bout de 6 ans à un bilan démontrant que chacun des collaborateurs de l’entreprise, dès qu’elle embauche au moins un salarié a :

Suivi au moins une action de formation

Acquis une certification ou des éléments de certification

Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle

Saisir l'opportunité qui se présente

S’adapter à ces nouveaux enjeux ne peut se réduire à la mise en place de nouvelles modalités pédagogiques, répondant le plus souvent à une problématique plus financière que qualitative.

Pour continuer de donner accès à une offre de formation professionnelle de qualité, ancrée dans la réalité des entreprises et de leurs collaborateurs, les organismes de formation doivent donc s’inscrire dans ce nouveau cadre réglementaire et répondre aux enjeux de leurs clients.

Il faut néanmoins (qu’ils continuent de) proposer une offre de formation permettant aux différents acteurs d’atteindre leurs objectifs, en comprenant leurs attentes, leurs contraintes, leurs moyens, leur environnement …

La formation d’adultes doit reposer sur l’expérience partagée, au travers de formations opérationnelles, conçues par des experts métiers, permettant la mise en place des acquis dans leur environnement professionnel et un retour sur investissement pour l'entreprise et ses collaborateurs.

Quels sont les enjeux pour vos clients ?

Les entreprises doivent (facteur immuable), pour assurer leur pérennité, développer les Compétences de leurs collaborateurs en lien avec leurs objectifs, mais ont de moins en moins de moyens pour le faire.

Les collaborateurs des entreprises doivent développer leurs compétences afin d’assurer leur employabilité à moyen long terme mais doivent s’engager, pour mobiliser leur CPF, dans des actions de formations certifiantes, le plus souvent plus qualitatives mais aussi plus longues.

En conclusion, ils doivent construire ensemble des parcours de formation, dans un esprit gagnant-gagnant, où chacun trouvera un intérêt propre pour son avenir.


L’organisme de formation se doit d’être en mesure de les accompagner dans toutes les étapes de leurs projets communs de formation.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre réseau d'experts de la formation professionnelle ?

Rejoignez le réseau ACCERTIF en souscrivant directement en ligne ou prenez rendez-vous avec un expert de la formation professionnelle pour un premier échange.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise de la formation professionnelle ?

Rejoignez le réseau ACCERTIF en souscrivant directement en ligne ou prenez rendez-vous avec un expert de la formation professionnelle pour un premier échange.

Share by: